May The 4th 2025 : retour sur la journée évènement de cette année

visuel May The 4th 2025

Chaque année, le 4 mai réunit les fans de la saga Star Wars autour d’un slogan devenu culte : May the 4th be with you. Disneyland Paris célèbre également cette journée spéciale. Entre atmosphère galactique, surprises interstellaires et rencontres inattendues, l’événement promet toujours une immersion unique pour petits et grands. Et cette année, on y était ! On vous raconte tout ce qu’on a vu, ressenti, adoré (et parfois un peu moins aimé) lors de cette édition 2025.

Les droïdes BD-X

La grande nouveauté de cette édition 2025 du May the 4th : l’arrivée tant attendue des droïdes BD-X ! Fraichement débarqués de Tokyo, où ils avaient déjà conquis les visiteurs. C’était donc au tour du public Parisien de découvrir ces petits robots interactifs. Le suspense était à son comble lorsqu’ils ont fait leur apparition. Avec leur démarche assurée, ils ont traversé la place sous les regards fascinés du public, jusqu’à la scène installée pour l’événement. Là, leur « créateur » a pris le temps de présenter un à un ces adorables droïdes, chacun avec sa propre personnalité : Green, l’espiègle, Red,le meneur et Orange,le joueur. Ils nous ont épatés par leur fluidité et leur capacité à réagir avec le public. À la fin du show, les organisateurs ont invité les spectateurs à s’approcher pour faire des selfies.. L’espace n’étant pas très large, de nombreuses personnes ont été bousculé. Et nous avons difficilement pu accéder à ce point photo car certains guests ont abusé de ce moment pour faire un maximum de photo sans penser au reste du public.

May The 4th : les droïdes BD-X

Les rencontres personnages

Côté personnages, les files d’attente étaient longues voir très longues pour obtenir une photo. Dark Vador et Chewbacca accueillaient les visiteurs au Starport, dans un décor toujours aussi immersif. A l’extérieur à son point de rencontre habituel, le Mandalorien accompagné de Grogu a posé avec les guests jusque 15h30. Au milieu de l’après-midi, la belle Ahsoka est venu prendre le relais sur ce point photo. Très attendue par le public, il fallait être très patient pour avoir la chance de poser à ses côtés. Rey a également fait quelques apparitions sur la scène spécialement installée pour l’évènement. Pour aider les guests à patienter dans les files d’attente, un cast réalisait des makeups artistiques. C’était une très bonne idée pour faire passer le temps.

May the 4th : Ahsoka Tano

L’entraînement au maniement du sabre laser

Parmi les animations proposées, l’entraînement au maniement du sabre laser a attiré de nombreux apprentis Jedi, petits et grands. Cet atelier proposait une initiation aux mouvements de base du combat au sabre, guidée par des animateurs maîtres Jedi. Les participants suivaient une chorégraphie simple inspirée de l’univers Star Wars, avec des consignes accessibles aux débutants. L’ambiance, soutenue par la musique emblématique de la saga, permettait une belle immersion. Les visiteurs ont apprécié cette animation pour son aspect interactif et familial. Certains visiteurs ont regretté que les organisateurs ne la mettent pas davantage en avant.

May The 4th : entrainement au sabre

Kylo Ren et les stormtroopers

Kylo Ren, accompagné de ses deux stormtroopers, a déambulé à plusieurs reprises dans discoveryland, créant de brèves interactions avec les visiteurs. Si leur présence imposait une certaine tension digne du Premier Ordre, ces passages étaient malheureusement trop rares et peu mis en scène par rapport aux éditions précédentes.

R2-D2

Le robot adoré des fans de Star Wars, a également fait quelques apparitions, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Il a une fois de plus conquis le public par sa démarche chaotique et ses bips emblématiques, même si, là encore, ses interventions sont restées très limitées. Contrairement à Kylo Ren, il a quand même pris la pause avec les visiteurs pour quelques photos.

Magic Shot

Les amateurs de photos souvenirs ont pu immortaliser cette journée avec un Magic shot spécial Star Wars. R2-D2, C3-PO et BB8 était ajouté en effet numérique au portrait des fans. Une belle idée, bien que l’attente (plus de 45 min par moment) ait refroidi certains visiteurs.

La food galactique

Du côté de la restauration, quelques produits thématisés Star Wars étaient proposés, sans grande originalité. Au Café Hyperion, nous avons testé le menu avec le burger Yoda. Il ne nous a pas épatés visuellement ; son apparence était particulièrement fripée. Le concombre lui apportait une touche de fraîcheur qui le rendait agréable au goût. Cool Station proposait plusieurs biscuits . Le sablé Dark Vador était consistant et très bon contrairement à celui de R2-D2, un peu trop sec.

May The 4th : la food

Bilan de cette journée

Si la May The 4th 2025 a réservé quelques très beaux moments, avec l’apparition des droïdes BD-X et d’Ahsoka Tano, l’ensemble de la journée a souffert de temps d’attente très élevés et d’un manque global d’animations par rapport aux années précédentes. Nous aurions aimé retrouver les animations sur le toit du Starport et la diffusion des musiques des films. Les Cosplayeurs mériteraient d’être mis plus en avant. Cette édition, bien que ponctuée de pépites, aurait mérité une meilleure densité d’animations pour satisfaire pleinement les fans venus parfois de loin pour célébrer leur saga préférée.

Rejoignez D.Emotion sur Facebook et Instagram pour nous partager vos ressentis et idées à ce sujet !