Notre avis sur le nouveau film, Tron Ares

Bonjour Lectrice,
Bonjour Lecteur,
Dans cet article, nous allons explorer ensemble le film Tron Ares. Il vient étoffer l’univers de la saga Tron. Alors cramponnez-vous à votre moto lumière, car nous allons explorer ce monde fabuleux basé sur l’évolution technologique.
Vous pouvez retrouver la bande-annonce par ici.
Sans plus attendre, plongez avec nous dans l’univers intrigant de Tron.

Tron (1982), le film originel

L’univers Tron a commencé avec le film de 1982 du même nom. Ce film totalement original raconte l’histoire d’un créateur s’étant fait voler son invention informatique, lié au mystérieux univers appelé la Grille. Nous explorons alors un monde qui vient tout juste de révolutionner notre réalité, les possibilités de l’informatique.


L’histoire de Tron est basée sur la théorie selon laquelle un monde existe dans nos ordinateurs et autres appareils embarquant des composants électroniques. Dans le premier film, nous découvrons une Grille composée de tout ce que l’informatique représente dans les années 80: des Bits, des composants informatiques et un univers 3D rudimentaire, mais audacieux pour l’époque. Kevin Flynn, créateur de jeux vidéo, se fait alors envoyer dans la grille où il va tenter de survivre. Dans la grille, il tentera de trouver des preuves selon lesquelles ses inventions ont été volées par ENCOM, sa société employeuse initiale. Il rencontrera d’ailleurs sa création, Tron. Ce programme mène une rébellion contre le MCP (Master Control Programm), le dirigeant tyrannique sévissant dans la Grille.


Attention, un petit spoil: Kevin devient alors le PDG de ENCOM à la fin du film. Donnant donc une vision nouvelle de l’avenir de la dite société.

Le film Tron originel pose alors les bases d’un univers devenu iconique même dans notre monde réel puisque nous sommes amenés à chevaucher les motos du film dans les attractions des parcs de Shangaï et de Orlando. Nous aimerions beaucoup la voir s’implanter dans le resort parisien. C’est une attraction devenue culte aux parcs Disney et qui donne envie de plonger à notre tour dans la Grille.

Tron Legacy (2010), la suite directe

Ce deuxième opus est une suite directe du premier film. Nous suivons Sam Flynn, le fils de Kevin qui découvre le bureau secret de son père disparu. Il se retrouvera aspiré dans la grille où il découvrira ce qu’est devenu son père. Il s’opposera à une nouvelle unité informatique avec une alliée de taille, un algorithme du nom de Quorra. Toujours plus de langage informatique, toujours plus de moto et d’action !

Vous l’aurez compris, chaque Tron apporte des nouveautés en traitant d’évolutions informatiques propres à chaque époque. Le style de chaque film s’adapte aux prouesses artistiques de son temps.

Spoil du deuxième opus: Kevin ayant disparu, ENCOM a perdu son âme. À son retour de la grille, Sam décide de redonner de l’élan à l’entreprise. Ce qui fait perdurer l’entreprise et nous amène au nouveau film, Ares.

Tron Ares, le Tron 3 ?

Nous pouvons penser que le nouveau film, Tron Ares, est la suite logique de Tron. À cette affirmation, nous répondrons par Oui, mais aussi par Non. Le film reprend tous les codes de la saga. L’histoire y est très liée, mais ne suit pas du tout la famille Flynn. Nous suivons la course à l’innovation entre ENCOM et Dillinger System.

Nous suivons alors l’histoire de Eve Kim et de sa sœur décédé d’un cancer, Tess Kim. Les deux sœurs étaient toutes deux nommé par Sam Flynn pour lui succéder à la présidence de ENCOM. Eve poursuit le rêve de sa sœur qui était de prolonger l’existence des entités provenant de la Grille à plus de 29 minutes, soit de façon permanente. Le film est donc une vision de cette envie de toujours innover, mais dans des optiques différentes. Là où Dillinger System souhaite produire des armes toujours plus puissantes, ENCOM souhaite produire des ressources afin d’améliorer la survie et la prospérité de l’espèce humaine.

Mais Ares dans tout ça ?!
Vous vous souvenez, Tron traite des évolutions informatiques de son époque. Ares, joué par Jared Leto, est une entité de Dillinger System, dirigé par Julian Dillinger joué par Evan Peters. Ce concept est créé sur un modèle d’Intelligence Artificielle que nous connaissons tous et toutes. Il apprend donc et s’améliore continuellement, utilisant ses échecs pour corriger ses actions et se perfectionner. Il est envoyé de la Grille, par impression Laser, dans le monde Réel. Notre Intelligence Artificielle va chercher à évoluer dans un monde qui lui est totalement inconnu et dont la seule connaissance repose sur la théorie des informations d’Internet.

Notre avis

Bien que ce film ne suive pas directement l’histoire originelle de la saga, elle en a tous les codes. C’était un réel plaisir.

Visuellement, le film est totalement raccord avec l’ambiance des deux premiers Tron. L’ambiance musicale est tout à fait reconnaissable et marquante. Le pari de faire un nouveau film sur de nouvelles technologies actuelles, tel que l’impression 3D et l’intelligence artificielle, est gagné. L’œuvre prend même le temps d’explorer à nouveau les vestiges de Kevin Flynn, le créateur originel.
Nous irons même à dire que là où le dialecte informatique était très présent dans le premier film, Tron Ares permet de comprendre sans être trop technique. Il reprend beaucoup de codes sans complexifier un univers pouvant paraître déjà vaste.
Nous avons également beaucoup aimé le traitement de la question de la permanence. Là où la permanence est recherchée par l’impermanant, l’impermanence est recherché par le permanent.

Nous espérons que vous avez apprécié cette critique et nous vous souhaitons une bonne soirée ou journée.
À Bientôt,

L’équipe de DE Emotion.