L’Opération Pièces Jaunes est de retour à Disneyland Paris

À partir de ce mercredi 7 janvier 2026, débute la campagne nationale de collecte de dons de l’opération caritative des Pièces Jaunes.

Cette initiative solidaire est bien connue du grand public. Elle vise à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés, en finançant des projets concrets au sein des établissements de santé.

Cette année est la 33ᵉ année de collaboration entre les Pièces Jaunes et Disneyland Paris. Partenaire engagé depuis 1994, le parc contribue activement à la mobilisation du public.

Mais qu’est-ce que l’opération Pièces Jaunes ?

Créée en 1989, l’opération Pièces Jaunes organise chaque année une collecte de dons dans toute la France. Ces dons sont entièrement destinés aux nombreux hôpitaux du pays. Ils permettent de financer des projets tels que l’aménagement de chambres plus chaleureuses, la création de Maisons des Parents, l’achat de matériel adapté ou encore l’amélioration de l’accueil et du bien-être des jeunes patients.

C’est Madame Bernadette Chirac, épouse du président Jacques Chirac (1995-2007), qui a lancé cette initiative. Elle est alors considérée comme la « Première Dame de France ». Le nom de l’opération fait référence à la couleur des pièces de monnaie. L’idée étant que parents et enfants puissent contribuer quelle que soit la somme dont ils disposent. Ainsi, chacun peut participer même avec 1, 2, 5 ou 10 centimes. Chaque petite pièce peut faire une grande différence pour ces projets.

De plus, tout est mis en place pour faciliter la participation. Vous pouvez reconnaître les différentes tirelires jaunes, généralement installées dans les commerces ou les bureaux de poste. Il est également possible de contribuer en ligne, par SMS ou par d’autres moyens numériques.

Aujourd’hui, la collecte se poursuit comme chaque année. Madame Brigitte Macron, présidente de l’association, porte actuellement ce projet. Monsieur Didier Deschamps l’accompagne et, ensemble, ils contribuent à faire vivre cette initiative.

Une collaboration avec Disneyland Paris

Disneyland Paris s’engage chaque année aux côtés de l’association. Les visiteurs et les cast members ont la possibilité de participer activement à cette collecte de fonds.

Le parc met alors en vente une gamme de produits spécialement créés pour l’occasion : oreilles de Mickey, sacs, pin’s ou encore chaussettes. Chaque achat compte ! L’intégralité de l’argent récolté est reversé directement à l’association. Cela permet à chacun de transformer un simple souvenir en un geste solidaire.

Mais l’engagement de Disneyland Paris ne s’arrête pas là. Grâce à l’implication des Disney VoluntEARS, le parc accueille chaque année des enfants malades de tous horizons pour deux journées exceptionnelles de magie. Hébergés dans les hôtels Disney et accompagnés dans les parcs, ces enfants et leurs familles vivent des instants uniques, où rires et émerveillement remplacent les contraintes du quotidien.

Ces événements sont souvent enrichis par la présence de personnalités, comme Madame Brigitte Macron et Monsieur Didier Deschamps. L’an dernier, des personnalités tels que Vitaa, Slimane, Jean-Luc Reichmann ou encore des artistes de The Voice, ont participé à rendre chaque moment encore plus mémorable et magique.

Pour faciliter la participation de tous, Disneyland Paris installe également de grandes tirelire jaunes dans les backstages. Placées à hauteur d’homme, les cast members et les services externes peuvent, eux aussi, contribuer à la collecte des Pièces Jaunes.

Ainsi, Disneyland Paris transforme chaque visite en magie et générosité pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

Un geste de solidarité de la part de Disneyland Paris depuis 33 ans, et cela n’est pas près de s’arrêter. L’entreprise reste très active pour soutenir les enfants, même en dehors des Pièces Jaunes.

Cette année encore, les enfants auront la chance de vivre deux jours exceptionnels. Ceux-ci resteront gravés dans leur cœur et leur mémoire pendant de nombreuses années.