Chère Lectrice et Lecteur,
Bienvenue dans ce nouvel article sur le film de James Cameron : Avatar, de feu et de cendres.
Avatar s’est imposé, en 2009, comme un film d’exception sur des thématiques fortes comme l’écologie, le colonialisme et l’avidité de l’homme. La suite du premier volet sortie en 2022, Avatar, la voie de l’eau, continue l’exploration de Pandora et de ses problématiques. Pour finalement mener à la troisième œuvre cinématographique qui poursuit les aventures de Jake Sully, interprété par Sam Worthington, et sa famille Na’vi.
Voici donc notre avis sur Avatar, de feu et de cendres.

Une histoire de feu et de cendres
Nous retrouvons Jake Sully, notre Marine devenu Avatar, au sein de la tribu Metkayina, le peuple Na’Vi océanique. Depuis La voie de l’eau, il est accompagné de sa conjointe, Neyriti interprétée par Zoe Saldana, ainsi que de ses enfants. Une famille divisée par la perte d’un des enfants Sully, Neteyam. Son frère, Lo’ak, avait désobéit à son père entrainant la mort de Neteyam. Ils vivent leur deuil à leur manière. Neyriti est dévorée par la haine des peaux roses. Jake refuse de parler de ses sentiments. Lo’ak est tiraillé par ses choix. Enfin, les deux sœurs Kiri et Tuktirey tentent d’évoluer dans cette famille meurtrie. Nous retrouvons Spider, élément très important sur l’évolution des événements, un humain recueilli par Jake.
Par ailleurs, le ton du film est donné dès le début. Il sera violent émotionnellement et physiquement pour les protagonistes. La famille doit faire face. Jake a fermement pris la décision de combattre et de ne plus fuir. Nous retrouvons le Colonel Miles Quaritch en avatar, déterminé à récupérer son fils, Spider, et à capturer Jake afin qu’il soit exécuté. Le héros doit notamment faire face à une toute nouvelle menace, le peuple des cendres.

Grâce à cette ambiance particulière, le film est poignant comme le destin des personnages qui nous ont touchés. Après La voie de l’eau, De feu et de cendres s’impose comme digne héritier de la saga Avatar. La puissance de James Cameron est bien là. Celle de nous rendre empathiques envers un extraterrestre bleu de plus de 2 mètres.
Avatar, des thèmes engagés
La saga a toujours voulu mettre en avant la nature et l’écologie. Que ce soit avec les forêts et le peuple Omatikaya. Ou encore avec la mer et le peuple Metkayina. Nous avions également découvert les marchands des airs, les Tlalim. Enfin, nous voyons arriver le peuple des cendres nommé les Mangkwan.

Le troisième volet nous montre la puissance de la nature avec une volonté propre de la divinité Na’vi, Eywa. L’homme est encore au cœur de la discorde. Il se place toujours désireux de colonisation et avide de richesse. Cette course à l’enrichissement vient se heurter à l’harmonie des peuples et à l’équilibre naturel de Pandora. Par ailleurs, nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle avec notre planète Terre.
Tandis que le premier volet, traitait de l’acceptation et du respect des autres espèces, le second explorait toujours ces thématiques, mais avec une mise en profondeur sur la gestion de conflits. Le dernier volet explore de nouvelles émotions puissantes. En effet, il s’oriente sur la gestion du deuil et de la haine de l’autre.
L’avenir de Pandora
James Cameron prévoit encore 2 films, l’un en 2029 et l’autre en 2031. Ils promettent de nous faire ressentir et d’explorer de nouvelles émotions dans une esthétique toujours millimétrée mais somptueusement cohérente.
Chaque œuvre apporte une nouvelle dimension à Pandora, la culture Na’vi et notre regard sur le monde. Le 4ème et le 5ème Opus ne feront sans aucun doute pas exception.

En parallèle des films, la Walt Disney Compagny complète cette ode à la nature avec World of Pandora. Il s’agit de la fameuse section du parc Animal Kingdom ouverte en 2017.
Par ailleurs, Bob Iger, CEO de la Walt Disney Compagny, a déjà évoqué la volonté d’étendre Pandora à d’autres parcs que celui de Floride. Nous aimerions beaucoup voir arriver une expérience immersive et intense comme l’attraction phare, Flight Of Passage à Disneyland Paris. Une rumeur circule pour Disneyland Paris. Un World Avatar pourrait peut être voir le jour à World of Disney selon un plan dévoilé. Il serait situé entre le World of Frozen et le World du Roi Lion à Disney Adventure World, futur ex Walt Disney Studios. Cependant, nous savons d’hors et déjà que le Avatar, la voie de l’eau aura son attraction à Disney California Adventure.
D’ailleurs, Disneyland Paris a déjà entrepris un hommage au film avec un show de drones aux Walt Disney Studios. Nous avons fait un article à ce sujet Cliquez-ici.
Pour conclure et en toute honnêteté, nous avons hâte. Pandora promet encore de belles aventures enrichissantes. Nous espérons que vous allez passer un bon moment devant Avatar, de feu et de cendres.
En attendant, portez-vous bien et à bientôt.