
Les Parcs Disney ont toujours su faire briller les yeux de leurs visiteurs à travers des spectacles nocturnes. Disneyland Paris n’a pas dérogé à la règle. Au fil des saisons il a su se réinventer pour nous offrir des spectacles de qualité avec les dernières technologies. D.Emotion vous retrace ce parcours et vous en dit plus sur le nouveau spectacle nocturne.
De Fantasia dans le Ciel aux Feux Enchantés
A partir de 1992, « Fantasia dans le Ciel » a ouvert les célébrations jusqu’en 1996. Ensuite pour les 5 ans du parc, le Bossu de Notre Dame était à l’honneur. Le « Carnaval des Feux » enflammait le ciel. Puis à dater de 1998, un nouveau spectacle pyrotechnique est venu illuminer le ciel de Paris avec l’assistance de la Fée Clochette jusqu’en 2004. En Février et Mars de la même année, lors du Carnaval du Roi Lion « Les Feux « d’AARRRtifice » de Simba » ont momentanément animé le château. Les deux étés suivants, début des projections sur le château avec le spectacle « Wishes », ce nouveau spectacle rendait hommage à l’étoile du soir et la Fée Bleue qui réalise les vœux de Pinocchio. De 2008 à 2011, sur les airs du film Il était une fois, « Les Feux Enchantés » apportait sa touche de magie et d’enchantement pour bien terminer les journées estivales.
Disney Dreams et Disney Illumination
Pour les 20 ans, l’heure est au changement. En 2012, « Disney Dreams » a ouvert le bal des spectacles mêlant différentes technologies avec un fil conducteur. L’histoire était simple mais efficace. L’ombre de Peter Pan volait à travers plusieurs grands classiques comme La Belle et La Bête, Ratatouille et bien d’autres. A partir de 2017, c’est « Disney Illumination » qui a pris place sur le château à la fermeture du parc. Dans la même lignée technologique que « Disney Dreams » , mais avec une différence notable, toute la butte du château servait de tableau. Autre changement, on y retrouvait les licences Star Wars et Pirate des Caraïbes. Et le maitre de cérémonie était Mickey à la place de Peter Pan.

L’arrivée des drones
Pour les 30 ans, une nouvelle technologie est apparue dans le ciel du parc, les drones sont venus en pré-show nous mettre des étoiles plein les yeux. En effet, il a été élu meilleur spectacle live en 2022 lors de la cérémonie des Park World Excellence Awards à Londres. On pouvait voir une immense tête de Mickey apparaitre à partir du chiffre 30. Depuis 2023, c’est un ballet de drone qui illumine le 14 Juillet. Nous avons pu retrouver les plus grands monuments de Paris et les couleurs du drapeau Français grâce aux drones. Grand changement en 2024, pour rendre hommage à la Main Street Electrical Parade, les drones ont redessiné au dessus du château les plus beaux chars de cette parade nocturne que l’on pouvait voir les premières années du parc. Puis, il a été adapté lors des saisons d’Halloween et de Noël.

Disney Tales of Magic
La nouveauté
Depuis ce 10 Janvier, une autre révolution est arrivée dans le ciel de Disneyland Paris. Ce n’est plus seulement le château qui sert de tableau mais aussi tout Main Street. En effet, les équipes créatives de la destination ont réussi une nouvelle prouesse technologique en prolongeant le spectacle sur les bâtiments de l’avenue. Mais nous pouvons également y voir des scènes exclusivement projetées sur les édifices.
La technologie
Pour réaliser ce spectacle des changements techniques ont été effectué. En effet, de nouveaux projecteurs lasers ont été ajoutés. Ils étaient seulement 4 pour Disney Illuminations, il y en a désormais 12. Également, les effets pyrotechniques occupent tout l’espace autour du château. Mais aussi les fusées montent plus haut (100m au lieu de 70m).
L’histoire
Le fil conducteur de ce nouveau spectacle nocturne est la magie. On y retrouve les classiques Disney où la magie règne, avec des nouveautés qui font plaisir à voir comme Encanto mais aussi Vice Versa. Toy Story et Stitch nous font également le plaisir d’être présents pour la première fois dans un show nocturne. Les drones nous permettent de retrouver des symboles forts comme la rose de la Belle et la Bête ou le petit Simba, dessiné par Rafiki. Pour la bande son, l’émotion est de la partie avec des musique comme celles de Wall-E, Vaiana, Mulan, Le Bossu de Notre Dame et bien d’autres. Quel plaisir de retrouver le grand succès « Ne parlons pas de Bruno », et qui plus est en Français !
En conclusion
Tout est bien orchestré, nous sommes transportés dans l’univers magique de Disney à travers ces différents tableaux qui s’enchainent pendant 22 minutes. Si vous avez la possibilité de le voir plusieurs fois n’hésitez pas à changer de point de vue. Cela vous permettra également de voir la scénographie sur Main Street.

Disneyland Paris, nous a proposé de nombreux spectacles nocturnes depuis son ouverture. Les innovations technologiques leur ont permis de se réinventer au fil des années. Les fans attendaient avec impatience du changement pour retrouver la magie. Au vu des réactions à la fin de ce nouveau spectacle, on peut dire qu’encore une fois les équipes de Disneyland Paris ont réussi à nous mettre des étoiles dans les yeux, voire même des larmes.
Rejoignez D.Emotion sur Facebook et Instagram pour nous partager vos ressentis et idées à ce sujet !