
Le 8 janvier 2024 a débuté « La Symphonie des Couleurs Disney » à Disneyland Paris. Nous vous avions d’ailleurs présenté cette saison, se déroulant en trois phases distinctes, dans une en vidéo dédiée. La deuxième phase de cette célébration, baptisée « Prélude en Couleurs », a eu lieu du 10 février au 5 mai 2024. Pendant cette période, Main Street U.S.A. a été transformée en un spectacle visuel, inspiré par l’univers de la Fée Clochette. D.Emotion vous propose un bilan de ces décors et animations !
Des décors féériques sur Main Street U.S.A
Yves Ollier, connu pour les Jardins Féériques du 30e anniversaire de Disneyland Paris, a dirigé la transformation de Main Street U.S.A. Il a composé de nouveaux décors à partir d’éléments inspirés de l’Art Nouveau et des récits Disney. Ces installations végétales, réalisées en collaboration avec des artisans français, symbolisaient le passage de l’hiver au printemps. Cette transition était représentée grâce à des décors givrés sur Town Square, devenant colorés et vivants en s’approchant de Central Plaza.
« Prélude en Couleurs » a également mis en scène plus de 50 personnages Disney et Pixar. Des écrans ont intégré Donald, Tiana, Elsa, ou encore Woody dans les décors de Main Street U.S.A. En fin de journée, une animation sonore débutait. Les visiteurs assistaient alors à un dialogue entre Clochette et sa sœur. Ce moment était accompagné d’un mapping coloré sur les bâtiments de Main Street.

Une phase qui a suscité des réactions
Bien que certains fans aient largement salué la beauté des décors nocturnes, d’autres ont émis des critiques concernant la taille et le manque de raffinement des installations. De plus, l’incohérence perçue entre les différentes phases de « La Symphonie des Couleurs » a perturbé certains visiteurs. L’univers de Clochette, dans lequel nous étions plongés dès Town Square, n’avaient aucun lien avec les décors de Central Plaza, inspirés par le spectacle « A Million Splashes of Colours ». Enfin, nous avons trouvé l’animation sonore accompagnant le mapping coloré peu réussie. Elle était mal synchronisée, se déclenchait trop tôt dans la journée et n’était donc pas assez perceptible pour les visiteurs. La simplicité de cette animation n’incitait pas les guests à s’arrêter pour y prêter attention.

Pour conclure, « Prélude en Couleurs » n’a pas fait l’unanimité auprès des fans. Ses éléments de décoration, bien que recherchés dans leur symbolique, ont renforcé l’aspect brouillon de « La Symphonie des Couleurs Disney ». Nous étions toutefois heureux d’entrer dans l’univers de Clochette à travers des décors exclusifs. La fin de cette phase ne créera pas, selon nous, un grand vide pour la suite de cette saison !
Et vous, avez-vous apprécie « Prélude en Couleurs » ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur Facebook ou encore Instagram !