Tout connaître sur l’attraction Phantom Manor

Phantom Manor

Alors que cette saison du Festival Halloween Disney 2025 touche à sa fin, nous nous sommes dit que c’était le moment parfait pour vous parler du mystérieux Phantom Manor. Avez-vous bien ouvert les yeux afin d’en percer tous le secrets ? C’est le moment de mettre en lumière esprits et fantômes facétieux de cette attraction qui a ouvert avec le parc le 12 avril 1992.

L’histoire de Phantom Manor

Perché sur les hauteurs de la ville de Thunder Mesa, tourné vers Big Thunder Mountain, se dresse un manoir abandonné. L’ancienne demeure a connu un passé glorieux, puisqu’elle appartenait à la famille Ravenswood, propriétaire des mines d’or de Big Thunder Mountain. La légende raconte que le maître des lieux, Henri Ravenswood, veille jalousement sur sa fille Mélanie Ravenswood. Cette dernière ne connaîtra jamais de mariage heureux, errant comme une âme en peine dans le manoir en attendant son bien-aimé.

L’extérieur du Manoir

Alors que les visiteurs doivent franchir le portail d’entrée, une inscription suscite la curiosité : « Non omnis moriar ». Cette locution latine peut être traduite par « Je ne mourrai pas complètement », prémisse de ce qui va suivre.

Tandis qu’autrefois la végétation devait être luxuriante, celle-ci est maintenant entre les mains expertes de l’équipe d’horticulture du parc. Et oui, du lierre à l’aubépine, même l’abandon s’entretient !

Avant de pénétrer au sein de la lugubre demeure, êtes-vous certains qu’elle est bien abandonnée ? En effet, votre regard a sûrement remarqué quelques détails, tels que la cheminée qui fume encore, une silhouette blanche à la fenêtre de l’étage ou encore la lumière allumée.

L’intérieur de Phantom Manor

L’un des moments phares de la visite du Manoir est sans nul doute l’ascenseur. Si les tableaux grandissant des malheureux prétendants vous sont familiers, savez-vous pour autant qui sont-ils ? Le prétendant tué par un ours se nomme Barry Claude, propriétaire d’une exploitation pétrolière au sein d’un forêt. Ensuite, nous avons Ignatius Knight, responsable de la Big Thunder Mining Company, décédé dans un incendie de la mine ayant provoqué une explosion lorsqu’il a atteint des caisses d’explosifs. Sur le tableau suivant figure Capitaine Rowan D., dont l’ironie du sort ne vous aura pas échappé. Alors que ce capitaine travaille sur le Mark Twain, il trouvera une fin funeste tandis qu’il naviguait sur une barque. Quant au dernier, Sawyer Bottom, propriétaire d’une scierie, finira coupé comme les troncs d’arbres.

La visite se poursuit dans la galerie des tableaux. Sous les éclairs d’un orage, ces derniers changent d’aspect, et deux plus particulièrement retiendront notre attention. Le premier est celui du maître des lieux, Henri Ravenswood, dont l’identité est désormais claire : au coup de tonnerre apparaît en transparence le visage du fantôme. Le second, situé sur votre droite, est celui d’un navire sur l’océan. Transformé par un éclair, il vous apparaîtra sous l’apparence du Hollandais issu de Pirates des Caraïbes.

Sous le regard d’un buste en marbre blanc d’une femme qui ne vous quitte pas des yeux, vous arrivez dans une salle de bal où se tient la mariée malheureuse. Il y a quelques années, cette salle de bal était bien plus vivante. En effet, y a été tourné le clip de Patrick Fiori et Julie Zenatti pour La Belle et la Bête.

Les malheureux prétendants

Le parcours à bord des Doom Buggies

Après avoir embarqué à bord d’un siège dénommé Doom Buggies, les visiteurs vont traverser les couloirs du manoir. Nous attirons votre attention sur le piano qui joue une version macabre de la Marche Nuptiale. Vous pouvez voir posé dessus quatre couronnes de fleurs desséchées, une pour chacun des prétendants décédés.

Avant de quitter ce long corridor, l’un des symboles du Manoir que vous retrouverez notamment à la boutique Thunder Mesa Mercantile Building, est son horloge. La fixer vous donnera une étrange sensation de malaise. Est-ce dû à la queue de diable servant de balancier ? Les aiguilles qui tournent à l’envers ? Ou bien les treize heures affichées ?

Le parcours se poursuit ensuite par une séance de spiritisme et un funeste avertissement. Madame Leota, célèbre voyante, prédit la disparition des prétendants « A ravishing bride, a vanishing groom » (« Une mariée ravissante, un marié qui disparaît »).

Pour continuer, les Doom Buggies s’engagent sur une mezzanine surplombant une salle de réception. Regardez donc le coin gauche de la table, trois assiettes sont disposées de manière à former un Hidden Mickey. Par ailleurs, la scène de bal mythique emploie la technique dite du « Pepper’s Ghost ». Elle consiste à éclairer un sujet et à refléter son image sur une vitre, c’est donc un effet d’optique.

Dans les entrailles du Manoir

Tandis que vous vous enfoncez sous terre, la mélodie des Singing Bust qui interprètent Grim Grinning Ghosts. Vous pourrez désormais épatez vos amis en leur apprenant que leurs noms sont : Phineas P. Pock, Ned Nub, Rolo Rumkin et Oncle Theodore.

A la sortie de ce cimetière les visiteurs entrent alors dans une ville… qui a comme un air de déjà vu. En effet, avec pour toile de fond Big Thunder Mountain, les ruines de Thunder Mesa portent désormais le nom de Phantom Canyon.

Après avoir échappé de justesse au fantôme des lieux, et avant de descendre du Doom Buggie, vous verrez à votre droite quatre tombeaux. Avec de bons yeux vous y déchiffrerez le noms des quatre malheureux prétendants. Et à travers celle de Barry Claude, la main de son squelette tenant un boîtier contenant une bague de fiançailles.

Pour finir, juste avant de sortir de l’attraction, en tendant l’oreille vous entendrez la voix de la Mariée qui vous dit au revoir… et vous demande de revenir très vite à Phantom Manor.

Nous espérons que cet article vous a permis de redécouvrir l’attraction sous un nouveau jour. En attendant la saison 2026, Disneyland Paris nous réserve quelques surprises pour Le Noël enchanté Disney 2025. Nous ne manquerons pas de vous communiquer plus d’informations lorsqu’elles seront disponibles.